Feuilleter la revue
Vous êtes ici !
La ville invente sans cesse des espaces où se croisent les personnes, les époques et les projets. Chacun de nous y participe à sa manière, en ce sens nous sommes tous des spécialistes de notre environnement quotidien. Pourtant, spécialistes comme habitants, nous sommes en mal d’images et de mots pour traduire les formes émergentes de cette réalité.
La plus grande part de « la ville d’aujourd’hui », celle qui fera le patrimoine de demain, relève de la mobilité, de l’étalement urbain, de la ville à la campagne et de la campagne dans la ville, des centralités périphériques et multiples, des zones commerciales, des entrées de ville, etc. Les usages de toutes les zones trop rapidement considérées comme des « non-lieux » ou des « non-villes » sont bien plus riches et sensés que ce que leur espace formel prête à croire. Nos espaces – sans doute à notre image – sont éclatés entre standardisation mondiale et local hypertrophié. Les jugements esthétiques ou sociaux traditionnels (le beau, le typique, le pittoresque…) sont devenus inadaptés pour en rendre compte.
Extrait de la composition sonore
En fait, la société civile invente la ville mais faute d’images et de mots pour les définir, nous peinons à recevoir et à concevoir l’émergence de ces nouvelles formes d’urbanité. Dans ce déficit réside un enjeu considérable car être en mesure de désigner est un préalable indispensable à la possibilité d’agir. Nous sommes persuadés qu’un « territoire intelligent » est un territoire où le plus grand nombre dispose des clefs de lecture, d’interprétation et d’action nécessaires à la mise en oeuvre de ses choix, à la maîtrise de sa destinée.
Produire des images et des mots qualifiant la ville contemporaine, traquer comment notre quotidien s’invente, mettre au grand jour notre urbanité en état de recherche, sont les objectifs de local.contemporain. Notre intuition est que ces signes, ces espaces, ces sons, ces pratiques sociales, ces actions, ces contradictions, ces rumeurs, ces projets artistiques, ces paroles, ces rêves constituent les éléments de notre patrimoine en train de se créer.
La ville ne se limite pas à l’espace.
L’aménageur aimerait bien parfois que le point de vue du géomètre épuise le sujet. Mais la ville est aussi territoire de contradictions, d’affrontements sociaux, de tuilages des vies, de passages. Elle condense les époques, les déforme, les superpose, les idéalise ou les oublie. Elle entrelace les rythmes du jour et de la nuit au fil des saisons.
Ce numéro 1 dresse un état des lieux.
Derrière nos questions se profile la ville citoyenne, celle qui cherche avec ses scientifiques, qui se laisse surprendre par ses artistes et qui ouvre des pistes à ses enfants. Nous voudrions que chaque photo, chaque mot, chaque son se prolonge sous d’autres formes, donne naissance à d’autres images, à d’autres constats, à d’autres rêveries, venant de tous les lieux et de tous les âges.
une initiative de laboratoire sculpture urbaine en partenariat avec la Conservation du Patrimoine de l’Isère,
avec les soutiens du Ministère de la Culture / Direction de l’Archiecture et du Patrimoine, du Conseil Général de l’Isère, de la Métro, de la Région Rhône Alpes, de la Ville de Grenoble, de la Ville de Saint Martin d’Heres,
Textes originaux de…
Abécédaire ?
Comprendre une ville nécessite d’abord de l’arpenter sans à priori
Maryvonne Arnaud
Quelle est notre ville ?
La ville contemporaine paraît s’édifier sur des inversions remarquables.
Comment penser et dire ce qui nous déconcerte?
Yves Chalas
L’influx du tout possible
Face à la ville créole, l’urbaniste doit oublier la ville (texaco. roman, éd. Gallimard)
Patrick Chamoiseau
Flux, Précipité, Patrimoine
Que se passe-t-il ici, vraiment, sous nos yeux ?
Philippe Mouillon
Moi, Grenoble ne me manque pas !
Sur quoi se fonde notre attachement à une ville ? Un entretien avec Pierre Sansot