Sélectionner une page

Opus 7 / un monde en soi

La part manquante 

 

Qu’est-ce que ça veut dire, l’humain ? Comment se représenter cette notion toujours en devenir devant ou entre nous, et toujours à construire ? Comment penser ou délimiter, à l’époque de la mondialisation, notre idée de l’humanité ? 

N’allons pas nous raccrocher à une idée un peu fausse, ou rance, de l’humain : l’humanité réside entre nous en partage. Cette notion équivoque suggère que celle- ci ne se donne jamais que « partagée » par le don réciproque des langues, des cultures, en même temps qu’elle demeure irréductiblement morcelée. On ne sait pas très bien ce qu’est ou ce que peut l’humanité, dont nous ne possédons qu’une parcelle, dont nous ne connaîtrons jamais qu’un minuscule échantillon.

« Les autres » figurent indéfiniment cette part manquante, énorme, qu’il nous reste sans cesse à documenter et à explorer. Part manquante est aussi un terme de physiciens, ce qu’ils désignent comme l’antimatière, que nous ne connaissons pas, n’ayant accès qu’à la matière qui exige toutefois, pour exister, cette part qui nous échappe.

Dans nos rues comme dans toute l’étendue du ciel noir, des corps s’élaborent et parfois se frôlent, à des distances incommensurables. Comment jamais mesurer l’homme ?

Daniel Bougnoux

Extraits…

Notre vie est en attente d’images
Conversation avec Maryvonne Arnaud
J’existe en tant qu’on me regarde…

> Télécharger le pdf

L’artiste en berger des opacités
Patrick Chamoiseau
L’échelle de l’individuation est, paradoxalement, la seule qui permette à l’individu de s’enrichir, non pas d’éléments d’un territoire ou d’un lieu…

> Télécharger le pdf

Du monde propre
Daniel Bougnoux
Il est presque impossible de considérer spontanément la culture et les goûts des autres comme d’égale valeur…
> Télécharger le pdf